S'abonner

Les tumeurs épithéliales thymiques : à propos de 8 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.195 
A. Marouani , I. Ghoul, M. Khalfaoui, D. Àbdelouche
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs thymiques regroupent 20 % des tumeurs médiastinales. Elles représentent un ensemble hétérogène de tumeurs situées au sein de la loge thymique. Le traitement de référence est chirurgical et le caractère complet de la résection est un facteur pronostique majeur.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 8 dossiers de malades hospitalisés pour un syndrome médiastinal antérieur.

Résultats

Il s’agit de 8 patients : 2 femmes et 6 hommes dont l’âge moyen est de 38ans La symptomatologie respiratoire est dominée par la douleur thoracique et la dyspnée d’effort. La myasthénie est retrouvée chez 3 patients et le syndrome VCS dans 4 autres. Tous nos patients ont bénéficié d’une radiographie thoracique ainsi qu’une TDM thoracique objectivant une masse thymique dans les 8 cas, un envahissement des gros vaisseaux dans 3, atteinte du parenchyme pulmonaire dans un cas et du péricarde chez 2 patients. Tous nos patients ont bénéficié d’une fibroscopie bronchique qui a objectivé un aspect de compression extrinsèque chez 3 patients, une infiltration de la muqueuse bronchique dans un cas et une fibroscopie dans les limites de la normale chez le reste de nos patients (4). Le diagnostic histologique est obtenu par biopsie trans-pariétale dans 6 cas et une biopsie chirurgicale dans 2 autres. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan d’extension et le thymome est invasif chez 3 de nos malades et 5 patients sont orientés d’emblée vers le service de chirurgie thoracique dont 3 ont bénéficié d’une chimiothérapie néo-adjuvante puis orientés au service de chirurgie thoracique. L’évolution est favorable pour 5 patients et défavorable pour le reste.

Conclusion

Les tumeurs thymiques sont les plus fréquentes des tumeurs médiastinales. Leur pronostic reste lié à la précocité du diagnostic, du stade de la maladie, du type histologique et de l’engagement thérapeutique polyvalent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A118 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations thoraciques des lymphomes à propos de 28 cas
  • H. Tahouna, K. Chaker, H. Kouismi
| Article suivant Article suivant
  • La pathologie tumorale du thymus
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine